Le Carnet Orange

Carnet de voyage, attrape-rêves, à spirales, bleu, parfois orange, grimoire, autel des sacrifices, feuilles volantes, capturées et aplanies

[Carnet bleu] Février

Un mois curieux, le mois de février… Wikipédia m’apprend que pour les Romains, c’était le dernier mois de l’année – ce qui me semble plus sensé que notre calendrier à nous, puisque l’hiver prend fin en mars. Le nom de février nous vient donc du latin februarius, lui-même dérivé de februare : purifier. L’idée étant, toujours selon Wikipédia, qui cite Ovide, de se prémunir contre la contamination possible de notre ici-bas par l’Au-delà.

 

 

Alors, j’aurais pu compiler ce que nous réserve Internet quand on tape « purification » dans Google. Mu aurait d’ailleurs été ravie : il y aurait eu dans ce billet un épisode de Fairy Tail, qui s’appelle Le plan de purification en français, et dont la preview nous régale d’une superbe paire de boobs :D

Ou alors, je vous aurais laissé ce lien, qui conduit à une page très instructive sur la nécessité de se purifier régulièrement quand on est médium, soumis comme chacun sait à un grand nombre de pollutions énergétiques. Dans le même ordre d’idée, tapez « purification » dans YouTube, le résultat est étonnant ! J’aime particulièrement le titre de cette vidéo : « Musique pour purifier la maison TRÈS PUISSANTE Vidéo pour nettoyage énergétique ».

Ce qui m’étonne en revanche, c’est d’être obligée d’ajouter « black metal » pour enfin tomber sur un truc regardable (mais pas hyper écoutable compte tenu de la qualité sonore, c’est vrai) :

Bon alors apparemment, c’est très compliqué, l’histoire de ce groupe

 

Non, en vrai, j’ai préféré aller voir ce que Février inspirait ici ou là. J’aime bien la chanson de Jorja Smith que j’ai ajoutée plus haut ; pas trop ma tasse de thé en temps normal, mais elle possède une voix un peu gutturale et très chaude qui sied bien à cette ambiance canapé-lumière tamisée.

 

De même que ce joli morceau au piano. James Spiteri semble un presque inconnu…

 

Et sinon, le 24 février 1969, Johnny Cash est allé faire un live en prison…

 

Tandis que cette année, Joan Baez chantait à Munich.

Elle a soixante dix-huit ans, bordel…

 

En février, j’ai…

saint quay portrieux

Été voir la mer, évidemment.

 

arbres

Regardé le ciel à travers les branches.

 

t-shirt gothique

Cru qu’il faisait assez chaud pour porter mon nouveau haut trop beau et trop dark.

 

J’ai beaucoup lu, aussi (une semaine de congé maladie + deux semaines de vacances !) Notamment À l’est d’Eden, dont je reparlerai très vite, Le vieil homme et la mer, et le bouquin de Damien Leloup que j’ai chroniqué la dernière fois.

à l'est d'eden john steinbeck

 

Sans rapport direct, si ce n’est que c’était ce mois-ci, j’ai découvert Mark Lanegan (enfin, j’ai découvert… j’ai appris son existence, quoi).

 

Et j’ai eu un coup de cœur du même genre que celui que j’avais eu pour CSS.

 

Et un autre coup de cœur :

 

Février, c’est aussi le titre d’un film sorti en 2016 semble-t-il, et à côté duquel je suis passée !

Ça a l’air… spé… (je suis désolée, je ne sais pas en quelle langue sont les sous-titres, j’ai honte. Mais le trailer est en anglais.)

 

Février était… bien. Bizarre. J’imagine que l’image de la purification tombait à pic – comme toujours ! J’ai passé trois semaines cloîtrée chez moi, à lire, à gamer, à découvrir de nouveaux morceaux sur Spotify… et à ne pas du tout écrire. J’ai hâte de reprendre le boulot, malgré l’appréhension qui me taraude toujours un peu, surtout après si longtemps. L’hiver est passé, ou presque.

 

Allez, je vous laisse avec une petite vidéo pédagogique :

 

Billet précédent : | Billet suivant :


2 réponses à “[Carnet bleu] Février”

  1. Maloriel dit :

    J’ai vu le film February, et dans mon souvenir c’était étrange, malsain, mais bien :)

    Très chouette James Spiteri, merci de la découverte, pour moi qui adore le piano :)

    J’aime bien le titre de MXMS. Perso en ce moment, c’est ça qui tourne en boucle :
    https://www.youtube.com/watch?v=Oa61dd4-6hc

    C’est bluffant comme la voix de Mark Lanegan ressemble à celle de Johnny Cash ! Du coup, j’aime beaucoup :)

    Eh bah, elle est bien conservée Joan Baez ! :)

    Ah et j’aime beaucoup la chanson de February. C’est à la fois reposant et mélancolique, et bizarrement assez ensoleillé pour moi.

    Je vote pour le remake black metal de la chanson de février pour les enfants :D

    En tout cas pour ma part, en février j’aurais surtout eu l’impression de chercher mon chemin hors de janvier, et je suis on ne peut plus satisfaite de voir l’hiver se terminer :)

    • Nathalie dit :

      Contente que February (le groupe) t’ait plu, je suis tombée dessus complètement par hasard et ça m’a confirmé que j’allais très certainement continuer ces billets-découvertes chaque mois de cette année !

      J’adore la chanson de Gabrielle Current que tu as linkée, merci de l’avoir partagée !

      Un remixe BM d’une chanson pour les enfants ? J’adhère :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coups de coeur

Lecture aléatoire

Billets par thèmes

En ce moment

J'ai encore fini DA2...

Et j'écoute de la dance vraiment nulle