Le Carnet Orange

Carnet de voyage, attrape-rêves, à spirales, bleu, parfois orange, grimoire, autel des sacrifices, feuilles volantes, capturées et aplanies

Des pages qui se tournent

C’est fini. Je peine encore à le réaliser. La semaine qui vient de s’écouler a été tellement longue, tellement harassante.

Depuis que j’ai décroché ce téléphone et ai demandé à ma sœur d’un ton enjoué comment elle allait, et qu’elle m’a répondu « Maman est morte ». Sur le moment, ces mots m’ont paru totalement dénués de sens, mais mon corps savait déjà. Je tremblais comme une feuille.

J’ai réalisé tellement de choses, cette semaine. Comme si c’était plus simple, peut-être parce qu’aussi obscure soit-elle, la mort lève un voile. Les instants qui ont suivi ont ressemblé à des clichés de paysages pris depuis un train à grande vitesse. Peut-être que c’est comme les appareils photos mal réglés dans les histoires de fantômes : ils découvrent ce qu’on ne peut pas voir autrement.

Le mois dernier, je me suis rendu compte de tout ce que je devais à mon père, à sa personnalité je veux dire. Cette semaine, j’ai enfin compris où était née la rage, et tout ce qui me venait de ma mère.

Je me suis senti tellement entourée. Je ne pourrais jamais dire à ceux qui étaient présents combien je leur suis reconnaissante. J’ai aimé m’entendre dire que je ressemblais à ma mère. Après toutes ces années, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir un signe. La boucle est bouclée. Maman est morte, et je sais désormais qui je suis. C’était définitivement l’année de l’épanouissement, aussi curieuses soient les routes que ça m’a pris pour arriver à comprendre.

 

Billet précédent : | Billet suivant :


9 réponses à “Des pages qui se tournent”

  1. Hugo dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j’ai de droit d’écrire sur cette page qui est bien plus qu’une page a mon goût, je ne sais pas également si vous vous souvenez de moi madame, mais moi si et sachez que je sais se que sa fait de perdre quelqu’un, quelqu’un qu’on aime de tout son cœur et bien plus que sa, on pourrais même parcourir l’univers pour cette personne. Sachez que je pense à vous et n’hésitez pas si vous voulez en parler parler-en avec quelqu’un moi sa ma un bien que vous ne pouvez imaginer. Enfin, je manque a toutes mes devoirs je ne me suis même pas présenté mais où sont donc passer les bonnes manières Hugo ?

    Votre ancien Hugo élève du lycée Jean 23

    PS: Ne faite pas attention a l’orthographe

    • Nathalie dit :

      Bonjour Hugo,
      Bien sûr que je me souviens de toi !
      Tu as tous les droits d’écrire ici. C’est un blog, il est public et donc ouvert à quiconque voudrait réagir. Ton petit mot me va droit au coeur. Savoir que l’on est soutenu est très important dans ces moments-là. J’espère me montrer digne de tous ceux qui sont présents pour moi en étant aussi courageuse que tu l’as été.

      J’espère que le lycée se passe bien. En quelle classe es-tu maintenant ? En première ?

      • Hugo dit :

        Bonjour,
        Oui, tout se passe bien pour moi je recommence les cours mardi, je rentre en première vente au sacré cœur a saint Brieuc. C’est un bon lycée mais, à mon humble avis il y aurait quelque petite chose a revoir au sain de se lycée et j’essaye de changer tout sa mais je ne savais pas que c’était aussi compliqué que ça c’est un boulot de monstre. Je me préoccupe plus de ce lycée que de ma filière un truc de fout quand on y pense. Enfin bon je crois que vous avez travaillé la bah nan ? Et vous sur le plant professionnelle, on ne vous a plus revu après cette année là, c’est dommage j’avais de bonne note avec vous ihihih !!!

        • Nathalie dit :

          Tu as toujours été un médiateur, je ne suis pas surprise d’apprendre que tu t’investis dans la vie de ton lycée. Si je puis me permettre de te donner un petit conseil, toutefois, ne perds pas de vue que tu ne passeras pas ta vie à l’école… N’oublie pas de réserver le temps nécessaire à tes études. À moins que tu ne décides de changer d’orientation… Pourquoi pas tenter les concours pour être CPE, par exemple ? Bref, ce que j’essaie de te dire, c’est qu’à mon avis il faut que tu essaies de rester cohérent.

          Quant à moi, je travaille sur la côte, désormais !

  2. Hugo dit :

    Bonjour,

    Oui, bien sur je suis tout ta fait d’acore avec vous. Il faut que je reste tout de même concentré dans mes études, comme toujours :)
    Bref, j’espère que tout se passe bien pour vous la rentré en tout cas pour moi sa peut aller j’ai connus mieux mais bon faut pas en demander de trop non plus. Mais sinon sa peut aller, les cours sont bien même si certain professeur sont un peut difficile…
    Ah ouai, sa doit être bien sur la cote ?
    En plus la plage qui n’est pas très loin parfait pour faire des cours de français :) nan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coups de coeur



Lecture aléatoire

Billets par thèmes

5 liens au hasard