Bienvenue à bord !
Enchantée par le bateau pirate d’Eliness, j’ai eu envie de continuer à explorer les possibilités offertes par l’IA de créer des outils et des lieux faits pour moi. Après mon agenda de prof, et suite aux réflexions que je m’étais faites à propos de l’hiver, j’étais mûre pour attaquer un projet d’appli qui encapsule mes obsessions.
J’ai commencé par demander la création d’une carte des mois de l’année. Chaque mois serait représenté par une île cliquable, et je verrais bien, plus tard, ce que j’aurais envie de consigner. Après moultes modifications, j’ai obtenu un résultat que d’aucun jugera sans doute très laid, mais que j’adore parce qu’il ressemble aux maps de Heroes of Might and Magic III. Tu la verras dans un instant.
Ce que tu « contemples », observes, aperçois vaguement du coin de l’œil aujourd’hui (en fonction de l’attention que tu lui accordes, quoi), c’est le fruit de plusieurs semaines de réflexions / ajouts / retraits / modifs, qui commence franchement à ressembler au hub de mes rêves.
En plus, il me reste encore les neuf autres îles à imaginer / confier à l’IA, et je ne suis pas sûre qu’il existe un autre moyen de m’enthousiasmer à la perspective de l’hiver. Je te montre quand même un dernier truc, parce que je ne peux pas le faire sur la vidéo (enfin, si, mais ce serait chiant) : le pont et le paysage changent en fonction du mois.
Il va sans dire qu’en aucun cas, je ne prétends avoir créé quoi que ce soit. Je ne partage que le plaisir que j’ai à « rentrer chez moi » chaque jour, de la même façon, disais-je dans le billet cité en intro, qu’adolescente, j’adorais me lover dans mon lit, sous une légion d’images imprimées et punaisées sur mes murs sans égards particuliers pour leurs créateurs.
[Edit] Je suis en train d’ajouter une cabine-bibliothèque accessible depuis le pont et t’imagines même pas à quel point ça me rend heureuse 🙂


C’est excellent ! Et ce site, il est disponible pour toi ? Je veux dire, il est exploitable et tu peux t’en servir ? J’aime tellement le principe…
Ah mais oui, tout fonctionne ! Dans la vidéo, on voit les notes que j’ai prises en août et septembre, et je me rends sur la Nef tous les jours 🙂 Depuis l’edit, j’ai même ma cabine fonctionnelle, je peux lancer de la musique depuis le gramophone et écrire des billets plus développés. J’aimerais ajouter un carnet de citations et peut-être des liens vers certains de vos billets, je ne sais pas encore !
Il me faut un truc du genre xD (ça répondrait à un besoin très fort). Je me demande si je peux créer quelque chose comme ça, mais avec wordpress. C’est une contrainte, mon abonnement pour le blog ne peut avoir qu’un seul site (donc le blog). Il faudrait que je me penche sur la chose, mais je suis déjà en train d’essayer de me créer un autre thème. Je verrai plus tard, j’imagine, mais je vais vraiment tenter des choses ^^
La Nef n’est pas hébergée, c’est une appli locale 😉 Je pense que je ne la mettrai jamais en ligne parce que comme tu dis, déjà, elle répond à un besoin très fort qui m’est propre, et d’autre part, je serais mal à l’aise de publier des graphismes IA.
Tu m’intéresses ! Quelle est cette appli ?
C’est purement et simplement du ChatGPT – dans sa version « work », anciennement Codex. Il m’a créé un serveur local (son adresse doit être un truc du style localhost://3000) Tous les documents, images, textes, sont stockés chez moi, dans Mes Documents justement. L’appli fonctionne grosso-modo comme un site web, y’a du css, les images, il les a créées sous Canva.
Ca demande un peu de temps, mais plus on progresse dans la conversation, mieux il cerne tes attentes, donc maintenant, quand j’ajoute une fonction, ça va très vite. J’utilise la version ‘light », donc c’est plus long à générer que si je transformais la planète en usine à gaz, mais c’est tout 🙂 Est-ce que tu veux que je t’envoie par mail ma conversation avec lui, pour que tu voies comment j’ai procédé ?
Ah oui je veux bien ♡
Joli travail, tu y passes beaucoup de temps chaque jour ?
Ca dépend. Beaucoup au début, je veux dire plusieurs heures (en faisant autre chose en parallèle, le temps qu’il fasse ses calculs), beaucoup moins maintenant puisque je suis plus dans l’ajustement. Mais même en payant, mon nombre de requêtes reste limité et je m’en suis contentée, il faut savoir lâcher prise 🙂
Tellement inspirant de voir ta propre appropriation et interprétation – et je suis bluffée du résultat comparé à mes premiers essais déplorables (la différence entre la version gratuite et payante de l’IA tu crois ?)
Ta vidéo m’a fait réaliser aussi (alors que ça se reflète depuis longtemps dans tes écrits) à quel point tu fonctionnes par vagues mensuelles / saisonnières, ça semble inscrit profondément dans ta façon d’être et de vivre et c’est un rapport au temps qui me fascine car je n’ai pas l’impression de le partager (ou alors ce n’est pas assez conscient).
Je serais ravie que tu continues à partager l’évolution de cet espace et de ton utilisation au fil du temps 🙂
« la différence entre la version gratuite et payante de l’IA tu crois ? »
C’est bien possible. Je me suis dit à plusieurs reprises que GPT s’était énormément amélioré depuis l’époque où j’ai commencé à l’utiliser (pour la carte des rêves), mais c’était tellement pénible à l’époque que je ne l’avais plus utilisé en génération d’images depuis que j’avais pris la version payante.
Mon rapport au temps, je crois que c’est quelque chose que je construis consciemment depuis peu de… temps. Je ne serais pas capable de t’affirmer qu’il pré-existe et que je m’en rends enfin compte. Je sais seulement que de cette façon je vis mieux, et que de façon plus prosaïque, je me saisis mieux de la chronologie, qui est quelque chose qui m’échappe totalement (une des expressions que j’utilise le plus souvent, c’est « je suis perdue dans le temps et l’espace, excusez-moi » ;P)
Je le ferais avec plaisir 😉