Mes sites préférés
Dans l’ordre alphabétique ;)
Boulet
Depuis qu’il s’est remis à plancher, Boulet me tire au grand minimum un sourire, une à deux fois par jour, en plus ! Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir été marquée, mais sa série Bloody Mary est à pleurer de rire.
http://www.bouletcorp.com/
Cups of English Tea
Expat’ et passionnée de voyage et de francophonie, Kenza continue de nous livrer un mélange de guide touristique et d’introspection, un peu plus centré sur le Manitoba maintenant qu’elle y est installée. Elle est quasiment la seule blogueuse « travel/lifestyle » que je lise encore. J’aime beaucoup cette manière qu’elle a de ne pas cacher ses difficultés ou ses déceptions, pas plus que ses joies, le tout sans jamais se montrer impudique – même si j’aime l’impudeur ! J’aime bien qu’elle soit franche, même si elle ne se livre pas.
https://cupsofenglishtea.com/
Enough
Je ne suis pas hyper fan du côté « coach bien-être », d’habitude. Mais, je sais pas, y’a beaucoup de sincérité dans ses textes, qui me touche parce que ce qu’elle raconte n’est pas toujours évident à partager. Y’a une joie de vivre, aussi, même dans les moments difficiles, que je trouve ressourçante.
https://iamenough.fr/
Entdaurog
Il ne poste pas beaucoup et on ne se parle pas si souvent, mais Ent’ reste ce qu’il a toujours été pour moi : un guide. Même en colère, il reste nuancé. Il me remet souvent sur les rails. J’aime aussi sa passion fauve : l’intensité de ses amours et la retenue de ses dégoûts.
entdaurog.blogspot.com/
Épris de justice
Ils se font rares, mais j’adore lire leurs comptes rendus de procès. Enfin, j’adore, façon de parler, c’est rarement funky, mais chaque fois je me retrouve un peu sonnée, tant ils révèlent d’abîmes humains.
https://www.epris-de-justice.info/
Fabrice Florent
Pour être tout à fait honnête, je lis moins son blog que sa newsletter. Fab’, c’est le fondateur de Madmoizelle, qu’il a cédée l’année dernière. C’est le seul mec que je « connaisse » qui écrive comme… une femme. Je veux dire par là que je lui trouve souvent une sincérité et un désir d’introspection qui me semblent rares dans la blogosphère masculine.
Après, reste que son blog est en grande partie une plateforme d’autopromo, mais j’estime beaucoup sa démarche et ses projets.
https://fabflorent.com/
Hypothermia
Bah c’est Eliness, quoi. Ça fait un moment que je vous en parle et que je la cite dans mes billets ! Son perfectionnisme me fascine. Parfois, elle va au fond de trucs dont j’aurais jamais pensé que ça soit un problème ou même un sujet. Et elle le fait toujours avec une humilité dingue. Sinon, y’a toutes les fois où elle me touche de plein fouet, même si quand elle s’aventure dans l’intimité, elle crypte à fond. C’est pas moi qui vais le lui reprocher, persuadée que je suis que la métaphore est un moyen de toucher à l’absolu.
https://www.hypothermia.fr/
Le Maloriel illustré
Ma sœur a cessé de bloguer pour se consacrer à ses fanfics. En revanche, elle a ouvert un tumblr à mourir de rire, où elle compile ses captures d’écran (ah oui, parce qu’elle game, aussi. Beaucoup. Ou elle mate des anims. Beaucoup.) Ah et puis elle ne se contente pas de captures d’écran, hein. Elle les sous-titre. C’est complètement con et peut-être qu’il faut connaître ses références, je sais pas. Sur moi, ça fonctionne très, très bien :D
https://malorielk.tumblr.com/
Libex
L’Akène, c’est la meuf qui m’a réconciliée avec plein de choses, genre le veganisme et le militantisme. Elle est jardinière-paysagiste et elle sait des trucs qui me font régulièrement ouvrir de grands yeux et dire « wahou. » Et ses photos de nature sont à tomber.
https://www.libex.org
Planet Addict
Les derniers articles d’Emma sont souvent des sponsos (pas imposés, me semble-t-il, enfin, je veux dire qu’elle a choisi de soutenir telle ou telle entreprise.) Ça ne m’intéresse pas, je le reconnais. En revanche, ses articles persos me mettent toujours du baume au cœur et ce, même s’ils sont négatifs. J’aime la sincérité avec laquelle elle décrit ses émois, ses angoisses et ses avancées. Elle me donne toujours à réfléchir, et ça va toujours au-delà des sujets qu’elle aborde.
https://planetaddict.com/
Pourquoi pas autrement
« … je voulais un espace où je puisse parler de moi sans qu’on me dise que je parle trop, où je pouvais écrire sans m’astreindre à des règles, où je pouvais poser mes questionnements sur mon fonctionnement et le fonctionnement du monde. »
C’est ce que Charlie dit en à propos. La première chose qui m’ait reliée à iel, c’est sa colère. J’avoue que le reste, je m’en fous pas mal (sauf qu’iel utilise l’écriture inclusive. Ça, c’est horrible. Je PLAISANTE.)
Alors Charlie, dans le genre absolue sincérité, iel se pose là. J’aime autant quand iel me hérisse que quand iel me caresse dans le sens du poil. Iel crache, iel feule, et iel se pose tellement de questions. Iel me touche tellement, en fait. Pas en mode “wah c’est trop émouvant, ce que tu racontes !” En mode “putain, Charlie-san, je crois que je comprends. Je suis pas sûre, sans doute pas, mais ça résonne.”
https://pourquoipasautrement.wordpress.com/