Emballements [Miscellanées de juillet]
Carnet de route.
12 juillet
À la radio, j’entends Imany interpréter une version anglophone de Ne me quitte pas. Putain j’en ai des frissons, même si je suis un peu déçue qu’elle n’ait pas conservé le texte français. J’ai acheté le disque une fois rentrée chez moi.
15 juillet
J’ai vu La sagesse de la pieuvre. Il y a une part non négligeable de storytelling dans cette histoire, mais ça n’en est pas moins vraiment beau et carrément dingue.
Le réalisateur dit qu’il voulait appartenir à cette nature qu’il regardait en spectateur. Et dans ses images, il y parvient.
D’après Maloriel, Kojima a décrété que Low Roar était la meilleure chose à écouter pour se détendre après une journée de travail. Elle plussoie. Moi je me demande si je ne préférerais pas écouter ça à l’aube.
17 juillet
J’ai fini, je ne sais plus vraiment quand à vrai dire, le tome 3 de Blackwater, puis j’ai, logiquement, lu le 4. En ce 17 juillet, je finis le tome 3 de Nevernight, celui que j’attendais depuis des lustres. Il ne me reste qu’à lire la scène de sexe additionnelle – vraiment, je trouve ça chouette que Jay Kristoff l’ai écrite à la demande des fans, tout en précisant que l’inclure dans le roman n’aurait eu aucun sens.
Je découvre par ailleurs que des gens ont réalisé un mini-film pour chaque tome et que c’est dispo sur YT. C’est fou !
21 juillet
J’achève ma lecture de L’anomalie. Je ne sais trop qu’en penser. À la fois le roman m’a plu – je l’ai lu en deux jours, ce qui prouve que je voulais savoir où allait l’histoire -, à la fois avec quelques jours de recul je ne suis pas sûre d’être conquise. J’ai aimé la plupart des personnages, que j’ai trouvé bien écrits, j’entends par là crédibles et dotés d’un minimum de profondeur. J’ai aussi aimé cette anomalie et les questions qu’elle soulève, mais finalement, tout ça m’a paru… un peu vain. L’auteur propose un mystère qu’il ne peut ou ne veut pas résoudre et le bouquin me fait un peu penser à… Lost.
Le soir, j’ai vu Aquaman et, euh, j’ai pleuré pour de vrai quand la maman d’Aquaman est enfin réapparue au bout du ponton. Ouais, j’suis désolée pour le spoil mais je pense qu’il n’y a que moi pour me demander tout au long de ce genre de film si vraiment il va bien se terminer. (Du coup ?) j’ai adoré, c’était drôle, les décors étaient magnifiques, les effets spéciaux superbes…
Après quoi j’ai regardé Rampage, que j’ai aussi trouvé très cool : c’était drôle, les effets spéciaux étaient superbes… OUI, je suis très bon public, et j’aime les choses toutes simples : les belles histoires pleines de drama, d’effets spéciaux à pleurer et de chouettes fins. C’est tout ce que j’ai envie de voir, surtout en ce moment.
J’ai pas fini Magic, ça me plaisait bien mais… je sais pas, trop long, trop « vieillot » ? Peut-être que tout simplement je n’aurais pas dû laisser passer tant de temps entre deux moitiés de film.
28 juillet
J’ai lu Les amants du Spoutnik sur les conseils de Maloriel. Il y a beaucoup de ce livre dans le billet précédent, bien que rien de ce que j’aie pu en écrire ne t’éclairera sur son contenu, je sais bien.
29 juillet 2022
Regarder en direct le live de Tiesto à Tomorrowland (tu noteras peut-être que, s’il ressemble un peu à Zuckerberg, Tiesto a aussi un très grand nez.)
J’ai tout à fait conscience de la nullité du truc, mais j’adorerais aller à Tomorrowland : les décors sont supers, y’a des effets pyrotechniques, des lumières de fou (et que des gens beaucoup trop beaux, comme s’ils sortaient tous d’un film américain.) Il y a quelques chose de rassurant dans cette superficialité.
Je découvre que Tiesto est aux commandes de Gouryella. Je sais aussi que c’est un dj et que c’est son boulot mais je suis outrée d’entendre House of house dans son mix par ailleurs très daubesque.
En parlant feux d’artifice, évidemment j’ai regardé le bouquet final de celui de Paris pour le 14 juillet et putain, c’est su-blime.
En vrac :
Je vais effectuer mon stage à Pléneuf-Val-André. Je dois être une des, quoi, deux, trois heureux élus à rester en Bretagne ? Quel soulagement, putain. C’est un petit collège, le directeur m’a avertie que les élèves me testeraient. Je veux pas me vanter, mais c’est ce qu’ils font depuis huit ans.
J’ai demandé et obtenu des quatrièmes, leur programme me manquait, je suis trop contente. Formiris m’a envoyé un message pour me dire que j’étais inscrite à la formation « mutualisation didactique. » Ah très bien, je suis à un moment de ma carrière où je suis inscrite en formation sans avoir mon mot à dire ni démarches à faire, ok :D
Une fois qu’on a quitté la N12, la route pour Pléneuf est longue, mais jolie, et la ville sera absolument charmante une fois les touristes partis. C’est à cinquante minutes de route – l’occasion de tester si c’est une bonne idée d’écouter Low Roar chanter I’m leaving à l’aube. J’éprouve un peu d’appréhension à l’idée d’être évaluée un an durant, ça fait bizarre après tout ce temps à apprendre en autodidacte. Ah et Pap Ndiaye m’a envoyé un message. Oui, oui :D Je vais devoir suivre des cours relatifs à « la laïcité et aux valeurs de la République », « la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers » et « l’égalité filles-garçons. » J’hésite à ponctuer de points de suspension ou d’un smiley. La vérité c’est que je ne sais pas ce que je dois en penser, donc on verra bien.
Ubik fait pousser des tomates qu’on devrait pouvoir cueillir fin août, et de l’aneth à tomber par terre.
Le prunier a donné trois kilos de fruits ; on a cuisiné l’équivalent de deux énormes pots de confiture qui ne sont même pas stérilisés – parce qu’ils fuient, si tu les retournes tu déverses ta confiote sur le plan de travail – c’est une histoire vraie ! J’ai aussi fait une tarte, je sais pas pourquoi ça a fait rire mes coéquipiers dans Divinity 2. Elle était très bonne, et c’était la première fois que je réussissais une pâte sablée. À mon avis, ils sont tous jaloux, voilà tout :D
Enfin, on a acquis deux fauteuils et quatre sièges stylés pour la table à manger. Plus personne n’aura à s’asseoir sur les vieilles chaises étroites qui dataient de nos années étudiantes. C’est-y pas beau, la vie d’adultes ?!
5 commentaires
Un immense oui pour les tartes, Aquaman et acheter les disques des chansons qui nous font pleurer ❤️
Rigolo, j’en suis présentement à la moitié de L’anomalie qu’un collègue m’a offert ! Et j’ai pensé à Lost aussi, tout comme à de nombreux de ces films comme Cohérence, Triangle, Another Earth, … Là où l’absence de résolution / explication me frustrait beaucoup plus jeune, je vois davantage ce genre d’histoire comme un exercice de style et ces situations comme des prétextes narratifs / psychologiques :) De retour à L’anomalie, même avis que toi jusqu’ici sur la justesse des personnages. Je me demande ce qui a valu le Goncourt toutefois, le style m’edt sans saveur, et je trouve certaines références ouvertes très pataudes (Trump, tatouage d’Auschwitz pour celles dont je me rappelle le plus fort). Je doute avoir un renversement d’opinion d’ici la fin ; c’est une chouette lecture distrayante mais je ne pense pas qu’elle m’impactera vraiment, sûrement car je n’ai plus la surprise de ce genre de situations que j’ai déjà explorées via d’autres œuvres sus-citées !
Je suis curieuse d’avoir ton avis définitif, maintenant que tu dois l’avoir fini ! Effectivement, c’est pas tant l’absence d’explication qui me gêne ici, mais je trouve la fin très abrupte, d’après moi elle rend ce qui précède un peu anecdotique.
Contente de voir qu’à TOI, je pourrais préparer une tarte et qu’elle serait accueillie à sa juste valeur :D
Hello Kalys, je découvre ton blog avec cet article et j’y trouve plusieurs références !
J’ai aussi lu Blackwater mais j’en suis seulement au premier tome (mais j’ai acheté le deux et le trois ^^). Pour L’anomalie, je vous rejoins avec Eliness, j’ai bien aimé, je l’ai lu avec plaisir, j’ai retrouvé des impressions de séries télévisés ou de films mais honnêtement, ça m’a semblé un peu léger pour un Goncourt…
J’avais adoré Les amants du Spoutnik, l’écriture si poétique de Murakami, ça me donne envie de le relire !
p.s : les chats sont-ils des chats sauvages comme la prairie ? ;-)
Merci pour ton comm’ !
Au début, je n’accrochais pas trop à Blackwater, mais le côté « fresque familiale » et les cliffhangers de fou ont fini par me rendre cette série complètement addictive ! Je n’ai toujours pas lu le 5 ceci dit, il était en rupture de stock lors de mon dernier passage à la librairie.
J’ai appris l’existence de L’Anomalie en entendant l’auteur en interview, sur Inter ou Culture, et il m’avait beaucoup plu. Mais force m’a été de constater que l’homme était, en l’occurrence, plus intéressant que l’œuvre :)
J’ai également adoré Les amants du Spoutnik, mais d’une manière profondément intime, je n’arrive toujours pas à en parler, à expliquer ce qu’il m’a fait, c’est étrange :) Ma frangine m’a également prêté Le passage de la nuit, que j’ai hâte de découvrir.
Non, le chat de droite c’est le mien, quant à l’autre c’est une chipie qui vient faire de la provoc sur un territoire qui ne lui appartient pas :D
[…] Juin c’est la saison des citrouilles et des souvenirs qui attendent sur le pas de la porte, Juillet les rêves enfuis le visage hors le sable, Août les textes inachevés, le 22 et les vacances à […]